Sophie Haesler
Parcours professionnel
Sophie Haesler développe un intérêt pour la médecine chinoise lors d’un voyage au milieu des années 1980. A son retour en Suisse, alors qu’elle effectue le métier de laborantine médicale, elle décide de donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle et se lance dans l’étude de l’acupuncture.
Son parcours dans cette discipline débute en 1987 par une formation aux côtés du Dr Borsarello qui durera 3 ans, à Lausanne.
A l’époque, l’acupuncture n’étant pas aussi répandue qu’aujourd’hui, il est nécessaire d’officier une profession médicale ou para-médicale pour recevoir un remboursement.
Ainsi, Sophie Haesler reprend des études et suit une formation en physiothérapie à Genève durant 4 ans (de 1991 à 1995) suite à laquelle elle pratique en tant que physiothérapeute au sein de la Clinique de Carouge.
Ensuite, elle décide de se perfectionner dans le domaine de la médecine chinoise et entame une formation de 4 ans au sein du Europe Shanghai College de Genève et obtient en 1999 le diplôme international d’acupuncteur (niveau A).
De plus, elle effectue un stage d’acupuncture en Chine.
En outre, elle obtient un poste au sein de la société d’assurances Swica qu’elle occupera durant 10 ans.
En parallèle, pour parfaire son cursus, elle entame une formation complémentaire portant sur la pharmacopée chinoise. D’abord avec Philippe Sionneau (de 1995 à 1997) puis au sein de l’Institut Supérieur de Médecine Chinoise Guang Ming à Morges avec Mr Pierre Sterckx, médecin en médecine chinoise générale, diplômé de l’état chinois et de la faculté de médecine chinoise du Hubei (de 2009 à 2011). Motivée, elle poursuit une formation additionnelle de 3 ans en acupuncture avec Pierre Sterckx (de 2011 à 2014).
Suite à cette ultime formation, elle reprend en janvier 2015 la gestion du cabinet au sein duquel elle travaillait comme employée depuis 1999.
Ayant à coeur de continuer à se former, elle se fixe comme prochain objectif d’acquérir des connaissances sur les séances d’acupuncture pour animaux.