Physiothérapie
Retrouver mobilité, légèreté et souplesse
Les différents types de patients
La physiothérapie permettant de traiter un ensemble très vaste de troubles, elle convient à de nombreuses personnes. Parmi les patients fréquents, on peut citer :
- Les personnes souffrant de troubles fonctionnels, par exemple une lombalgie, une entorse, des douleurs chroniques, une perte de mobilité suite à une opération chirurgicale, etc.
- Les personnes âgées. Je les aide à retrouver leur mobilité et à conserver leur autonomie quotidienne, et traite également les problèmes d’arthrose, d’ostéoporose, etc.
- Les nourrissons et enfants.
- Les personnes souffrant de troubles neurologiques, par exemple une sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson.
- Les personnes atteintes d’un problème cardiovasculaire et/ou pulmonaire tel que le diabète, les troubles respiratoires, l’hypertension, etc.
- Les sportifs. Je guide les sportifs dans leur rééducation suite à un accident, préviens les blessures et aide à améliorer les performances physiques des patients.
Le déroulement des séances
Les séances de physiothérapie peuvent durer entre 30 minutes et 1 heure. Je détermine leur durée et leur fréquence selon le trouble du patient ainsi que sa gravité. Bien souvent, le patient doit compléter son traitement avec des exercices à effectuer à domicile, afin de faciliter la récupération ou d’éviter des rechutes. Le patient est l’acteur principal de sa propre guérison, et je suis là pour l’accompagner et le conseiller tout au long du processus.